Catégories
Non classé

Didier Convard, 1969… Cette année-là, un sale gosse allait jouer dans la cour des grands…, dessin sur papier, 2019.

Né en 1950, Didier Convard débute comme dessinateur et crée plusieurs personnages dont Isabelle Fantouri, animée à quatre mains avec André Juillard, puis Cranach de Morganloup avec Jean-Luc Vernal dans Tintin en 1982. Aux éditions Glénat, il succède à François Bourgeon sur Brunelle et Colin. Il écrit et dessine Les Héritiers du Soleil dans Vécu, Chats dans Circus puis il écrit Neige pour Christian Gine et de nombreux autres titres. En 2000, il publie le premier tome de la célèbre série ésotérique Le Triangle Secret. Il continue aujourd’hui à travailler sur de nombreux projets dont la série L’Epopée de le Franc-Maçonnerie qui retrace, en 12 tomes, l’histoire des Francs-Maçons pour laquelle il est scénariste et directeur d’ouvrage.

Ce dessin représente un petit garçon en culotte courte qui tire l’immeuble sur roulettes des « édicion Glénat ». Il tient dans sa main un porte-documents comprenant des « contras d’oteur ». Par ce dessin, Convard fait référence aux débuts de la maison Glénat, créée en 1969 alors que Jacques Glénat était encore au lycée. En raison de son jeune âge il a alors été qualifié « d’éditeur en culottes courtes »..

Dessinateur, scénariste, auteur prolifique, Didier Convard a réalisé ce dessin en 2019 à l’occasion du cinquantième anniversaire de la maison d’édition Glénat.