Espace muséal ouvert en 2019 et situé dans l’ancien parloir des nonnes du couvent Sainte-Cécile, le cabinet Rembrandt présente aux visiteurs l’une des plus belles collections de gravures du maître néerlandais.
Pensé comme un lieu accueillant et pédagogique, le cabinet Rembrandt illustre parfaitement les valeurs de partage, de transmission et d’innovation du Fonds Glénat. Il invite à découvrir et apprécier l’art de la gravure, hissé par le génial aquafortiste du XVIIe siècle à un niveau exceptionnel de perfection et d’inventivité.
Le cabinet Rembrandt est divisé en plusieurs espaces qui donnent à voir et à comprendre la technique et le processus créatif de l’artiste, avant la découverte d’une quarantaine d’œuvres originales réparties dans cinq thématiques (autoportraits et portraits de famille, scènes de genre, scènes religieuses et mythologiques, nus, et enfin, portraits et figures orientales).
Pour des raisons de conservation liées à la fragilité des œuvres sur papier, les gravures de la collection du Fonds Glénat, qui compte plus de quatre-vingts dix pièces, sont présentées partiellement.
Le visiteur pénètre ensuite dans un espace comportant des animations numériques qui mettent en lumière le soin extrême apporté par l’artiste aux détails tout en donnant vie aux gravures.
La visite s’achève par une découverte de l’exposition temporaire du moment et un passage par la librairie-boutique dans la chapelle.